Les différents types d’alarmes

alarme-dossierSi les professionnels avaient déjà l’habitude de protéger leurs locaux commerciaux et entrepôts, de plus en plus de particuliers décident également de protéger leur maison et ils ont bien raison. Face à la montée des cambriolages, installer une alarme à la maison est une option qui séduit de plus en plus de français.
Les systèmes d’alarme et la télésurveillance à la maison offrent en effet une très bonne protection contre le vol. Aujourd’hui, avec la pose d’une porte blindée l’installation d’un système d’alarme est devenue pratiquement indispensable si l’on souhaite protéger son domicile efficacement. Il faut savoir que les cambriolages et tentatives de cambriolages augmentent considérablement depuis quelques années. Selon les chiffres de L’Insee, en 2008 on comptabilisait 166 000 cambriolages, c’est-à-dire vols avec entrée par effraction, fausses clés ou escalade. En 2013 on en dénombre 246 000 !
Vous comprenez désormais pourquoi l’installation d’une alarme pour la maison ou l’installation d’une alarme pour appartement augmentent elles aussi et séduisent de plus en plus de personnes.
Si vous envisagez cette option pour protéger votre logement vous êtes peut-être un peu perdu tant l’offre est abondante dans ce domaine : comment choisir son alarme, quel type d’alarme choisir, comment installer une alarme, comment fonctionne une alarme sont autant de questions que vous vous posez certainement et il y en a bien d’autres : le prix d’une alarme, le réglage, paramétrage, dépannage d’une alarme, etc.
Nous vous proposons tout un dossier sur le sujet afin de vous faire bénéficier des meilleurs conseils en la matière.

Quelle alarme choisir ?

Il s’agit certainement de la première question que vous vous posez.
On distingue deux grands types d’alarme aujourd’hui : les alarmes filaires ou câblées et les alarmes sans fil. A ces deux systèmes de protection s’ajoute une troisième catégorie : la videosurveillance.

Les alarmes filaires

Comme son nom l’indique, les différents éléments d’une alarme filaire sont reliés entre eux par des câbles : centrale de sécurité, détecteurs, sirène, télécommandes sont donc connectés de manière physique.

Les alarmes sans fil

L’ installation d’une alarme sans fil à la maison offre l’avantage d’être réalisée de manière beaucoup plus rapide et facile, les différents éléments étant reliés par ondes il n’y a pas de travaux majeurs à réaliser pour les installer.

La video surveillance

S’il ne s’agit pas d’un système d’alarme à proprement parlé, la videosurveillance est fréquemment associée aux différentes installations de protection.
Gardez à l’esprit que les différents types d’alarme présentent chacun leurs avantages et inconvénients.

Quels détecteurs mettre en place ?

S’il existe différents types d’alarme, il existe également différents types de détecteurs. Le choix de votre système d’alarme dépend donc essentiellement des détecteurs qui la composent : plus votre système d’alarme offre différents types de détecteurs plus il sera efficace. A nouveau plusieurs options s’offrent à vous : elles visent à vous protéger des différents types d’intrusion.

Détecteurs d’ouverture / fermeture

Forcer la serrure d’une porte d’entrée est la technique la plus utilisée par les cambrioleurs. Un détecteur de fermeture / ouverture est donc particulièrement efficace. Il peut également être installé sur une ou plusieurs fenêtres.

Détecteurs de mouvements

detecteur-mouvementLes cambrioleurs ne vont pas forcément s’introduire dans votre logement par les entrées conventionnelles…. Ils peuvent par exemple passer par le toit : quelques tuiles soulevées et les voilà à l’intérieur, un détecteur de mouvements les arrêtera.

Autres types de détecteurs

Ces deux types de détecteurs sont les plus communs mais aussi les plus connus des cambrioleurs. Certains systèmes d’alarme proposent d’autres alternatives comme un détecteur audio qui identifie le bris de vitre pour une intrusion par la fenêtre. Protéger son domicile c’est également choisir de le sécuriser contre le risque d’incendie… un détecteur de fumée ou de gaz peut venir compléter votre installation pour une sécurité totale.

Comment profiter d’une protection optimum ?

Afin de profiter de la meilleure protection pour votre logement, il faut se baser sur les caractéristiques de celui-ci pour en identifier les faiblesses : appartement, maison, présence d’ouvertures, surface, nombre de pièces à protéger, situé en ville ou plutôt isolé ? Votre budget est également à prendre en compte.
Que votre choix porte sur une alarme filaire ou sur une alarme sans fil, cela importe peu si les détecteurs qui composent votre système de protection ne sont pas placés stratégiquement et installés de manière adéquate. Dans ce cas, le résultat ne sera pas très efficace pour ne pas dire nul.
Enfin si les différents conseils que nous allons vous fournir pour installer votre alarme seul représente une aide précieuse il peut être judicieux de faire appel à un professionnel afin de profiter de protection garantie et certifiée à plus forte raison si vous n’êtes pas une référence en bricolage.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez vous


Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...
  • 1651 avis - 87%


    Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter

    monEquerre.fr

    monEquerre.fr