Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Comment installer un spot LED : guide complet

Qu’il soit fixe ou orientable, équipé ou non d’un contrôleur d’intensité, le spot LED prend d’assaut les intérieurs. C’est désormais l’accessoire incontournable pour mettre en place un éclairage raffiné et particulier. L’ensemble se fond très facilement dans le décor et se pose en quelques mouvements très simples. Toutefois, seules les personnes possédant une base en pratique manuelle, pourront véritablement s’en sortir. Si ce n’est pas votre cas, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Le plus important est le respect des règles sécuritaires, mais surtout des normes électriques en vigueur comme la NFC 15-100.
Si vous êtes tentés par les spots LED, comment faudra t-il procéder pour les installer du début à la fin ? Suivez simplement le guide !

Le matériel nécessaire

Avant de mettre en place vos spots LED, vous aurez besoin de certains équipements indispensables à la réussite de l’opération. Il s’agit entre autres :

  • D’un support encastrable orientable ou non ;
  • Le spot LED
  • La douille qui servira à relier le spot LED au circuit. Dans le cas où vous disposez de spots LED de 12V, vous aurez alors besoin d’un transformateur.
  • Des dominos. Dans le cas où votre plafond est isolé et même si la LED n’est pas très chauffante, la protection de l’installation du spot et du transformateur est nécessaire.
  • Un câble de deux conducteurs du genre haute température, pour relier le spot au transformateur
  • Une scie à cloche pourvue d’un bon diamètre (en fonction du diamètre d’encastrement, du support encastrable LED)
  • Une pince coupante pour couper le câble électrique
  • Une pince à dénuder, pour dégarnir les extrémités des câbles
  • Un tournevis
  • Un compas
  • Un crayon

Une fois que vous disposez de tout ce matériel, l’étape suivante est celle de la découpe. Elle doit être minutieuse pour que le résultat final soit parfait. Respectez donc les différentes mesures pour ne pas avoir à recommencer le travail.

La découpe

Bien avant de commencer l’installation proprement dite, il est important de stopper le courant électrique. Une fois ce préalable exécuté, faites le choix de l’endroit qui accueillera votre spot LED. C’est en cela que le compas et le crayon vous seront utiles, car ils vous aideront à poser un repère sur l’emplacement que vous aurez choisi. Bien que l’opération puisse sembler relativement simple, il faudra quand même faire attention. L’installation du transformateur doit être faite dans un endroit bien ventilé, et à une distance inferieure à 3 mètre du spot LED.

Pour éviter tout accident après, l’idéal est de bien isoler le matériel spot et transformateur. Si votre faux plafond comporte déjà un isolant, votre sécurité est encore plus accrue. Le cas échéant, faites vous conseiller sur le matériel à utiliser. De nombreuses personnes optent pour les petits pots en terre cuite en tant qu’isolant. A vous de voir si cette option vous intéresse. Passée cette étape, réalisez à présent un trou qui recevra le spot LED encastrable. Servez-vous de la perceuse et de la scie à cloche pour perforer le support, tout en respectant le tracé que vous avez effectué au préalable.

L’installation du spot LED

Une fois que vous avez réalisé toutes ces opérations préalables, il est à présent temps de passer à l’étape suivante. Ainsi, vous allez mettre le transformateur sur le circuit électrique, en vous servant de votre domino. Le tournevis isolé vous sera également très utile, pour mener l’opération à bien. N’oubliez pas que pour que tout se déroule bien, vous devez arrêter le courant électrique. Ensuite, écartez le transformateur à une distance maximale de 3 mètres, et au moins à une dizaine de centimètres.

Pour ce qui est du transformateur, il doit être placé dans un endroit parfaitement isolé. De plus, le support qui le reçoit ne doit pas être combustible. Ainsi, ce type de matériel doit être bien isolé durant les installations, surtout par mesure de sécurité. Vous pouvez vous accorder une marge maximale de 20 cm entre l’isolant utilisé, et l’éclairage mis en place. L’opération finale consiste à relier le câble électrique, au transformateur. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à connecter la douille au câble électrique.

Viendra ensuite le moment de disposer l’ampoule dans la douille, et de mettre en place le support encastrable LED. Il pourra facilement se loger dans le trou, au moyen des attaches à ressort. Il ne vous reste plus qu’à vérifier si le dispositif installé marche parfaitement. Dans l’affirmative, il deviendra évident que vous venez de réussir l’installation de votre spot LED.

QUELQUES SPECIFICATIONS

  • Le recours aux spots LED est un choix efficace et très pratique, surtout quand le support est un faux plafond. Dans ces cas là, il est également recommandé de respecter un écart minimal au dessus des spots. Cela est relatif aux normes dans le bâtiment, et vous pouvez toujours faire appel à un pro si vous ne savez pas comment vous y prendre.
  • Quand il s’agit d’installer des spots encastrés, la présence d’un faux plafond est indispensable. Il permet en effet le passage des différents câbles d’alimentation. Dans le cas d’une nouvelle construction, l’idéal est de prévoir ledit plafond bien avant l’implantation des spots. Cela vous évitera par la suite des travaux d’aménagement supplémentaires. De plus, pour se prémunir contre la chaleur émise par les lumières, les professionnels recommandent d’installer un bouclier thermique.
  • Avant de percer, l’idéal est d‘utiliser un détecteur de métaux pour identifier les câbles qui se trouvent dans le plafond.
  • Si la pièce qui doit recevoir le spot LED est susceptible d’être éclairée pendant longtemps, il vaut mieux choisir des spots LED ou fluo-compact qui ne s’échauffent pas vite.
  • Si vous souhaitez équiper votre salle de bain de spots LED et faire un devis, alors portez votre choix sur les spots TBTS et conformez vous aux normes relatives à l’emplacement.
  • Avant de commencer l’installation, arrêtez toujours l’alimentation électrique pour éviter les accidents.
    En suivant ces différentes instructions, vous pourrez désormais monter vous-même vos spots LED. Il vous faudra que disposer du matériel adéquat, mais aussi, être relativement habile de vos mains pour réussir l’opération. Grâce à cela, vous aurez le plaisir de voir votre pièce éclairée par la belle lumière émise par les spots LED.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez vous


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter