Comment adapter une habitation à l’accueil des groupes de seniors ?

Une habitation est un lieu de vie qui doit être aménagé en fonction des besoins de chacun. Lorsqu’une personne vieillit, elle a besoin d’un environnement sécurisé et pratique qui lui permettra de continuer à vivre pleinement tout en recevant les soins nécessaires. Les EHPAD sont équipés pour accueil des groupes de seniors dans de bonnes conditions. Comment adapter une habitation à l’accueil des groupes de seniors ? Y a-t-il des normes d’usages à respecter pour l’accueil du public ?
habitation senior

L’EHPAD : des établissements sous haute surveillance

Le senior en perte d’autonomie a besoin d’un accompagnement régulier ainsi que d’un lieu de vie fonctionnel. Espace de circulation, rampes d’accès, douche de plain-pied, monte-escaliers, climatisation… tous ces éléments sont indispensables pour une bonne qualité de vie et un confort du patient. L’accueil doit également être étudié pour recevoir les personnes à mobilité réduite.

Astuce de notre expert
Le type de travaux à faire pour adapter un logement à l’accueil de personnes âgées dépend de leur besoin et leur handicap. C’est pourquoi il faut se faire accompagner par un pro dès le début du projet. Cliquez sur « demander un devis » pour trouver un expert près de chez vous et estimer le budget à allouer pour l’ensemble de votre projet.

Il faut savoir que la législation française impose que les lieux publics doivent être équipés d’une rampe d’accès pour les handicapés. Cette condition est d’autant plus vraie en EHPAD. En effet, dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, l’architecture doit être spécialement étudiée pour accueillir les groupes de seniors dont l’état de santé nécessite une surveillance accrue comme les seniors atteints de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. De fait, il existe des normes spécifiques pour une bonne qualité de vie des groupes de seniors dans les EHPAD.

habitation senior
Prix d’un aménagement senior et PMR
5000 à plus de 20 000 €

Quelles sont les normes à respecter ?

Toute l’architecture d’un EHPAD doit être pensée dans les moindres détails ; de la chambre à coucher au couloir en passant par le sens de circulation avec des marquages, le revêtement des sols, le centre de soins, les espaces de recueillement, les ascenseurs, les espaces de soin, les espaces de vie commune ou encore les espaces verts. La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 modernisant l’action sociale et médico-sociale encadre les aménagements des EHPAD. Les normes sont nombreuses. Voici quelques éléments à retenir :

  • Le sol doit être antidérapant pour éviter les chutes des seniors.
  • Des couloirs doivent être d’une largeur d’au minimum 2,20 m pour le passage des fauteuils comme des lits.
  • Protéger les issus de l’extérieur.
  • Une bonne ventilation dans les locaux.
  • Un bon confort thermique.
  • Un bon éclairage.
  • Équiper les chambres pour un confort optimal.
habitation senior
Prix d’un aménagement senior et PMR
5000 à plus de 20 000 €
Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville