Comment choisir une porte fenêtre adaptée à mon besoin ?

porte fenetre besoinElément indispensable, jouant aussi bien un rôle d’éclairage, de décoration, d’isolation que de sécurité, la porte-fenêtre offre bien plus d’avantages que la fenêtre classique. De plus grandes dimensions en effet, elle permet une ouverture vers toute espace de vie extérieure : jardin, terrasse, balcon d’appartement, etc.

Vous souhaitez faire installer une porte fenêtre sur la façade de votre maison ? Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il y a à savoir sur les portes fenêtres !

Porte-fenêtre : du standard ou du sur-mesure ?

Les fabricants professionnels de fenêtre peuvent aujourd’hui proposer des portes fenêtres de qualité, adaptées aux dimensions souhaitées et au rendu esthétique recherché. Quels que soient vos besoins ainsi, vous pourrez trouver sur le marché :

Des portes fenêtres standards

Proposées en simple vantail ou en multiples vantaux, elles sont proposées dans des dimensions standards et sont généralement livrées prêtes à la pose. Très pratiques, elles sont un bon compromis si vous souhaitez un produit de qualité tout en faisant des économies.

Des portes fenêtres sur-mesure

En optant pour cette formule, vous avez la possibilité de personnaliser votre porte-fenêtre selon les dimensions, le coloris et le style que vous jugez les plus adaptés à votre habitation, qu’elle soit classique, traditionnelle ou moderne.

Quelle matière pour votre porte-fenêtre ?

Bois, PVC ou aluminium ? Vous avez l’embarras du choix ! Chaque matière offre effectivement leurs avantages propres.

Le bois

Fabriquée avec une matière noble et indubitablement chaleureuse, la porte fenetre en bois est surtout appréciée par la qualité d’isolation thermique qu’elle offre. Très résistante, elle est également très satisfaisante en matière de sécurité car elle rend les tentatives d’effraction beaucoup plus difficile.

Le bois est un passe-partout ! Sa texture et sa couleur lui permet de s’adapter à n’importe quel style, à n’importe quelle couleur et à toutes les excentricités. Selon les gouts, il peut être vernis, peint ou lasuré.

Inconvénients : le bois est une matière esthétiquement délicate. Il nécessite un entretien régulier.

Le PVC

La porte-fenêtre en PVC est celle qu’il vous faut si vous recherchez une ouverture à la fois design et discrète. Idéal pour les adeptes du design épuré, il s’intègre facilement à tous les styles et à toutes les architectures. Excellent isolant thermique, tout comme le bois, sa forte résistance lui permet d’assurer la sécurité des habitants d’une maison.

Inconvénient : les portes fenêtres en pvc ne sont pas robustes. Cette matière a effectivement tendance à se déformer au fil du temps aussi, nous ne recommandons pas son utilisation pour les portes et les portes fenêtres. Elle est surtout utilisée dans la fabrication de fenêtres.

L’Aluminium

La porte fenêtre en aluminium est sans doute la plus plébiscitée, en particulier dans le domaine de la construction moderne. Idéale si vous souhaitez avoir une baie vitrée coulissante, elle est appréciée pour sa robustesse et pour les multiples possibilités qu’elle offre en matière de dimensions, de forme et de coloris.

Inconvénient : à la différence du bois et du PVC, l’aluminium n’est pas un très bon isolant. Pour garantir l’isolation thermique de la porte fenêtre en aluminium en conséquence, il faudra opter pour un modèle haut de gamme et veillez à ce qu’il dispose d’une rupture de pont thermique.

La porte-fenêtre : les ouvertures possibles

Selon sa taille, l’utilisation qu’on la destine et le dégagement disponible, la porte-fenêtre peut avoir plusieurs types d’ouverture : à frappe ou coulissante.

Trouver un expert porte fenêtre près de chez moi
L’ouverture à frappe

Vous avez le choix entre la porte fenêtre à châssis fixe et le modèle à double battant avec soubassement et s’ouvrent des deux côtés. Toutes deux proposent une ouverture possible vers l’extérieur.

L’ouverture coulissante

La porte fenêtre coulissante est fournie avec des rails ainsi que quatre vantaux. Idéale pour une baie vitrée ouvrant sur la terrasse, elle vous permet de bénéficier d’un espace considérable malgré ses dimensions. S’ouvrant et se fermant par déplacement latéral, vous avez le choix entre :

  • La porte fenêtre coulissante à double battant avec effacement du vantail dans l’autre battant ;
  • La porte fenêtre coulissante à simple battant avec effacement du vantail dans le mur.

Le choix du vitrage pour une porte-fenêtre

La porte-fenêtre peut avoir plusieurs vitrages. Simple, double, triple… leur nombre dépend essentiellement de vos besoins en matière :

  • D’isolation phonique ;
  • D’isolation thermique ;
  • D’esthétique ;
  • Et de sécurité.

Le nombre de vitres

La porte-fenêtre à simple vitrage

Le simple vitrage offre une isolation thermique et phonique médiocre. Il n’empêche pas les déperditions de chaleur en hiver et surchauffe l’intérieur de votre logement en été. En plus d’alourdir votre facture de chauffage, vous devez le renforcer avec un survitrage si vous souhaitez améliorer ses performances en tant qu’isolant.

La porte fenêtre à double vitrage

Le double vitrage est le minimum recommandé pour avoir une bonne isolation. Offrant une excellente performance thermique, et ce, grâce à la lame qui sépare les deux vitres, elle permet également une isolation phonique de qualité.
Pour une isolation encore plus efficace, optez pour les portes fenêtres ayant un double vitrage à isolation renforcée (VIR). Elles sont 4 fois meilleures que les portes fenêtres à double vitrage classique.

La porte fenêtre triple vitrage

Le triple vitrage est ce qui se fait de mieux en matière d’isolation thermiques. Composé de trois vitres séparées par des lames, il limite mieux que le double vitrage la déperdition de chaleur en hiver et l’entrée de la chaleur en été.
La porte-fenêtre est donc un excellent investissement car il vous permet de réduire vos factures de chauffage et ce, sur le long terme.

Le type de vitres

En plus de leur performance en tant qu’isolant, les vitrages remplissent également un rôle de protection. La sécurité de votre intérieur dépend donc du type de vitres que vous aurez choisi.

Le vitrage feuilleté : il est composé de plusieurs feuilles de verre ce qui lui permet de résister à des chocs violents.

Le vitrage armé : il a été fabriqué avec une grille insérée à son intérieur, ce qui lui confère une grande solidité.

Le vitrage trempé : il a subi un traitement spécifique lors de sa fabrication, ce qui lui confère une grande résistance aux températures les plus élevées et les plus basses.

Quel est le tarif pour une porte-fenêtre ?

Le prix de la porte fenêtre va varier en fonction de vos besoins, à savoir :

  • Du type de porte fenêtre : standard ou sur-mesure ;
  • De la matière avec laquelle elle a été fabriquée : bois, pvc ou aluminium ;
  • Du type d’ouverture : ouverture classique ou coulissante ;
  • Du type et du nombre de vitrages.

Vous souhaitez connaître le prix d’une porte fenêtre PVC ? Ou le prix d’une porte fenêtre coulissante ? Demandez un devis. C’est facile, pratique et c’est rapide.

Si vous le souhaitez, nous vous proposons de vous mettre en relation avec un professionnel près de chez vous

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez vous


Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...
  • 1651 avis - 87%


    Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter

    monEquerre.fr

    monEquerre.fr