Bien réussir ses travaux de rénovation

travaux rénovation dossierOn a souvent tendance à penser que les travaux de rénovation sont beaucoup plus simples que les travaux de construction neuve. Et ce, pour la simple raison que dans le neuf, tout est à construire alors qu’en rénovation, il suffit juste d’arranger un peu ce qui est déjà là.
A première vue, cela paraît tout à fait logique il faut l’avouer. Mais lorsque l’on se lance dans les travaux de rénovation, croyez-en notre expérience, on découvre très vite qu’on est bien loin de la réalité. Et voici pourquoi : un projet de construction neuve offre une multitude de possibilités justement parce qu’on n’est pas limité par l’existant. Il offre une grande liberté aussi bien dans le domaine de la créativité, de la gestion du budget et dans la réalisation des travaux. Ce qui est impossible en rénovation.
Vous souhaitez rénover une salle de bain ? Rénover une cuisine ? Rénover une maison entière ? L’existence d’un chantier de base représentera une contrainte non-négligeable et compliquera tous les travaux que vous entreprendrez. Si vous jugez que cela dépasse vos compétences, n’hésitez surtout pas à faire appel à une entreprise générale du bâtiment qui saura certainement mieux gérer la situation.
En attendant, découvrez les étapes clés des travaux de rénovation.

Travaux de rénovation : par où commencer ?

Vous avez certainement des idées précises sur ce que vous attendez de cette rénovation. Peut-être souhaitez-vous également y associer des projets d’extension et d’agrandissement de maison ? Ne vous enflammez pas ! Avant de mettre un nom sur tous les travaux à faire, contactez d’abord un professionnel pour établir un diagnostic.
Spécialiste des travaux de rénovation, lui seul pourra juger si vos projets sont faisables et si c’était le cas, si votre budget permet de les réaliser.

Des travaux de rénovation légers ou lourds ?

Après le diagnostic vient l’étude architecturale. Celle-ci permet de définir avec précision les travaux à réaliser et ce, grâce à un examen approfondi du chantier. A l’issue de cette étude, vous obtiendrez généralement une esquisse en 3D du projet final avec des plans détaillés et la liste des travaux à faire destinés à chaque corps de métier si vous décidez de passer une entreprise du batiment.
En règle générale, on peut répertorier tous les travaux en deux catégories :

  • Les travaux de rénovation légers

Ils concernent tous travaux d’intérieur ne touchant pas à la structure de la maison tels que la peinture, la pose d’un nouveau revêtement mural ou de sol, la peinture, la réfection de meubles, le réaménagement et l’optimisation d’espaces ainsi que l’installation de nouveaux appareils électroménagers et sanitaires.
Pour une rénovation légère, vous n’êtes pas obligé de faire appel à des professionnels pour réaliser le diagnostic et l’étude architecturale. Vous pourrez les faire vous-même.

  • Les travaux de rénovation lourds

Ils concernent tous travaux touchant à la structure ainsi qu’aux grands équipements de la maison tels que la plomberie, le chauffage et l’électricité, ainsi que les travaux relatifs à l’isolation, la charpente et la toiture, la menuiserie et le carrelage.
Pour une rénovation lourde, passer par une entreprise de travaux publics ou du bâtiment est indispensable.

Les grandes étapes de la rénovation

Une fois l’esquisse et les plans prêts, les travaux vont pouvoir commencer. Attaquer les gros œuvres en premier et aller de l’extérieur vers l’intérieur permet une meilleure organisation des travaux. En règle générale, dans un souci d’organisation, on attaque toujours les gros œuvres en premier, et on part de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. En bref, cela se résume avec les étapes suivantes :

La démolition

Cette étape consiste à détruire ou à supprimer tout ce qui, selon le diagnostic, ne sert à rien et ne fait qu’encombrer. Cela peut être une cloison, une cheminée, un mur, etc.

La remise en état

Une fois débarrassé de tout ce qui est inutile, vous devez passer par la remise en état, l’optimisation et la remise aux normes de tout ce qui peut encore être réparé : plomberie, électricité, chauffage, etc.

La création d’emplacement et d’accès

Si cela est nécessaire, créez des saignées, des passages de gaines et des canaux d’évacuations pour les futurs aménagements et encastrez les matériels dans les emplacements où ils sont destinés.

L’isolation

Puisque l’isolation thermique et phonique est un élément indispensable au confort et au bien-être des habitants de la maison, elle ne doit surtout pas être négligée et doit figurer au premier rang des travaux de rénovation à effectuer.

Tous ces travaux effectués, vous pourrez facilement passer aux travaux de ravalement de façade, de toiture, de plafonnement, de menuiseries, de peintures, de carrelage et de chape selon vos besoins.

Travaux de rénovation : quel budget ?

Autant vous prévenir tout de suite, les travaux de rénovation ne peuvent être faits par une seule personne. En d’autres mots, que vous ayez l’intention de le faire ou de le faire faire par des professionnels, vous devrez toujours prévoir un budget conséquent car dans tous les cas, vous devrez constituer une équipe composé de tous les corps de métier.
Nous vous recommandons, quelle que soit votre décision, de toujours demander des devis détaillés où tous les travaux sont mentionnés pour éviter les imprévus.
Pour éviter de mettre en danger sa propre trésorerie, pensez au prêt travaux à taux intéressant.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez vous


Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...
  • 1651 avis - 87%


    Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter

    monEquerre.fr

    monEquerre.fr